Plus spécifiquement, nous parlerons ici de la durée de vie de la Renault Twizy 45. Car chez Izy, entreprise de location de voitures sans permis, nous possédons une bonne expérience de ce type de voitures, puisque nous louons une flotte de Twizy 45 depuis 2018.
Nous avons notamment dans notre flotte une Twizy 45 qui date de l’année de création du modèle – à savoir juin 2012. Ce modèle qui a donc bientôt 10 ans, a vu sa batterie de traction, contrôlée en juin 2021.
Résultat :
16.607 kilomètres au compteur
Etat de santé de la batterie 87 %
Contrairement à un véhicule thermique, le kilométrage n’a pas d’impact direct sur le véhicule, bien qu’il en ait un de manière indirecte. En effet, ce sont surtout les cycles de charge et de décharge qui comptent, induits évidemment par la fréquence d’utilisation de la voiture et le type de conduite.
En moyenne, une batterie haute tension peut atteindre 1 000 à 1 500 cycles, soit environ 10 à 15 ans, ce qui correspond pour une Twizy 45, à 70.000 /120 000 kilomètres en moyenne. Bien sûr, ces chiffres ne sont valables que si la voiture a été utilisée dans des conditions normales, à hauteur de 7000 kilomètres par an environ.
Le moteur électrique a lui aussi une durée de vie limitée. Avec un usage quotidien compris entre 30 et 40 kilomètres, une voiture électrique peut atteindre en théorie la cinquantaine d’années, ce qui équivaut à plusieurs milliers de kilomètres. Mais sa durée de vie dépend en réalité de nombreux critères, tels que le modèle et la marque, la fréquence d’utilisation ou encore la manière de conduire.
Au fil des années et des cycles de charge et de décharge, la capacité d’origine de la batterie diminue jusqu’à devenir inutilisable. Lorsque la capacité de la batterie passe sous les 70%, elle devient inutilisable pour alimenter en électricité le véhicule électrique et nécessite son remplacement.
Comme pour tous les composants techniques, c’est la durabilité de sa pièce non réparable la plus fragile qui conditionne la durée de vie du composant technique. Etant donné le prix actuel en après-vente du remplacement d’une batterie haute tension (2460 euros TTC environ), elle peut être considérée comme non réparable une fois la capacité inférieure à 70%. Ainsi, alors que le moteur électrique serait capable de tourner pendant un million de kilomètres, la durée de vie de la voiture électrique se limite à environ 10 ans.
Comment conserver la batterie de sa voiture électrique au mieux de ses capacités ?

– Privilégier les cycles courts de charge/décharge, autrement dit recharger peu et souvent mais faire des décharges complètes de temps en temps.
– Eviter les charges rapides trop fréquentes (pour la Twizy, c’est réglé puisque qu’il n’y a pas de recharge rapide possible).
– Par fortes chaleurs, éviter de charger la batterie à 100%.
– En cas d’immobilisation prolongée, garder le véhicule « au frais » avec une charge de 40 à 50%.